L’Atelier

texte architecte

 

L’Atelier Arkedif : architecte des territoires, dans la Nièvre et ailleurs…

En France, on aime tout cataloguer y compris les architectes…

Il y a bien (encore) un stéréotype bipolaire de l’architecte, dans la Nièvre comme ailleurs, qui va de « l’épicurien opportuniste et riche, très lié au monde politique et économique » à « l’avant-gardiste excessif, individualiste et mégalomane, réfractaire à la dimension humaine et sociale du bâti, qui se fait surtout plaisir. »

Des portraits réducteurs souvent véhiculés par la presse et le cinéma… et parfois par les architectes eux-mêmes!

L’essentiel est de ne pas se laisser enfermer dans une catégorie et de montrer un visage trop méconnu de l’architecture, et, par là même, la réalité du métier d’architecte.

C’est pourquoi l’Atelier Arkedif veille à diversifier les réalisations architecturales dans la Nièvre: marchés publics et privés, programmes d’habitat collectif, équipements publics, tertiaires, de santé, commerciaux ou industriels. Chaque projet a son importance, quelle que soit sa dimension.

Nous défendons ainsi une architecture du territoire.

 

Ce qui caractérise un architecte du territoire ? Le réalisme et l’ancrage

L’Atelier Arkedif ne réalisera jamais la pyramide du Louvre ! A partir de cette prise de conscience nécessaire, nous pouvons travailler utilement…

Au sein de l’Atelier, nous pensons qu’un architecte, dans la Nièvre comme ailleurs, doit savoir rester à la bonne échelle et faire preuve d’imagination, avec humilité et bon sens.

Nous faisons de l’architecture dans un cadre économique donné en nous mettant réellement au service de nos clients publics ou privés, en répondant précisément à des besoins.

Un programme bien établi, une maîtrise d’ouvrage éclairée et un budget adéquat sont bien sûr des conditions favorables pour apporter une réponse de qualité. Mais ce n’est pas suffisant : nos degrés d’exigence, de sensibilité et de compétence demeurent les principaux facteurs de la qualité architecturale que nous offrons à nos clients.

Très attachés à nos lieux de vie, nous proposons une architecture humaine, en phase avec ses utilisateurs, et nous encourageons la reconquête des espaces, bâtis ou non, laissés en friches.

 

Notre valeur ajoutée ? Expérience, conseil et vision globale

Notre expérience, acquise sur la durée depuis près de 30 ans, nous apporte le recul suffisant pour mesurer les effets et appréhender la problématique propre à chaque projet.

L’Atelier Arkedif est un lieu ouvert pour les collectivités territoriales, les investisseurs privés, les promoteurs, les lotisseurs, les bailleurs sociaux, les entrepreneurs, les chefs d’entreprise, les commerçants, etc. Nous avons la capacité d’accompagner les porteurs de projets, publics ou privés, en accordant un soin particulier aux étapes de travail, de la prise de connaissance de terrain et l’expertise de la situation, aux scénarios, à la stratégie et à la définition de projet, puis à ses traductions opérationnelles.

L’ensemble des collaborateurs de l’Atelier Arkedif partage une vision globale de l’architecture avec une approche environnementale spécifique. Ce qui nous pousse à redoubler d’inventivité pour ne pas tomber dans la banalisation induite par les normes, et à refuser toute paresse conceptuelle. Ce qui sous-entend des compétences élargies qui nous impliquent, bien au-delà du projet lui-même…

 

Penser la ville et le territoire, donner un nouveau souffle au patrimoine : l’Atelier Arkedif veut ouvrir le champ des possibles

 

 

 

QUI SOMMES NOUS ?

La démarche architecturale collective d’une équipe multi-spécialisée

Ce qui relie entre eux les collaborateurs de l’Atelier Arkedif, c’est une vision globale partagée et un attachement à la Nièvre, à Nevers, au territoire au sens large, natal ou d’adoption.

Cette « culture architecturale » sous-entend des connaissances et des compétences élargies, sans cesse enrichies et actualisées, ouvertes, à l’écoute du territoire, de ses acteurs, de ses habitants.

 

Des atouts qui sécurisent et valorisent chaque projet

La base de travail de l’Atelier réside ainsi dans une certaine forme de pratique collective du projet.

Une analyse méthodique du programme, du lieu et des différents paramètres techniques, accompagne toute démarche créative au service de l’identité de chaque projet. Pour répondre à une problématique propre, nos propositions, en termes de vocabulaire, matériaux, plastique et volumétrie, sont celles qui nous semblent les plus adaptées, en référence au lieu et à son environnement.

L’approche environnementale qui est, dans tous ses aspects, une composante à part entière de la conception urbanistique et architecturale de l’Atelier.

L’appel aux compétences externes qui, selon les problématiques, nourrissent la réflexion et la maîtrise dans l’élaboration du projet (concepteur lumière, paysagiste, BET thermiques et structures, etc.)

La connaissance des acteurs : tout en nous concentrant sur l’aspect technique, fonctionnel et artistique de notre métier, cette connaissance nous permet de travailler en relation étroite avec les élus, les professionnels, les spécialistes de chaque domaine concerné et les habitants, et d’en assurer la synthèse dans un climat de reconnaissance mutuelle des compétences.

 

La réussite d’un projet, à l’approche environnementale et durable aboutie, réside dans l’approche convergente entre architecte, bureaux d’études et maître d’ouvrage.

 

Des moyens humains pour une architecture humaine

¨ – 1 architecte D.P.L.G. Ericq Valvin, inscrit au tableau de l’Ordre des Architectes depuis 1983,

¨ –  Co-fondateur de l’Atelier en 1987

¨ – 2 architectes concepteurs CAO/DAO

¨ – 2 dessinateurs projeteurs CAO/DAO

¨ – 1 assistante administrative

¨ – 3 économistes en bâtiment, responsables de chantiers

 

 

M. VALVIN

Ericq VALVIN

Inscrit au tableau de l’Ordre des Architectes depuis 1983

Architecte DPLG en exercice depuis 1985

Co-fondateur de l’Atelier d’Architecture ARKEDIF en 1987 sous forme d’une Société en participation, devenue SARL d’Architecture en 1990, gérant unique de la SARL ARKEDIF depuis 1994

 

Attaché à mes racines nivernaises, je n’envisageais pas d’autre alternative que de venir « visser la plaque » dans mon département après six années d’études à l’Ecole des Beaux Arts de Paris.

Cet attachement profond est mis en lumière par la présence de l’Atelier Arkedif dans la Nièvre depuis plusieurs décennies.

Véritable acteur économique départemental, l’Atelier Arkedif contribue à valoriser le territoire, stimulé par la confiance que nous ont témoignée nos différents maîtres d’ouvrages publics, institutionnels et professionnels.

 

Ma devise : si seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… Cette dynamique d’équipe, je vous laisse le soin de la découvrir à travers le portrait de chacun de ses membres.

 

 

catherine

Catherine CAUVIN

Assistante de Direction

Diplômée de l’Ecole Pigier, Secrétariat Supérieur (équivalence BTS Secrétariat)

Collaboratrice d’Ericq Valvin depuis août 2001

 

J’exerce le métier de secrétaire et d’assistante administrative et technique dans le secteur du bâtiment depuis 1989.

Mon rôle, à multiples facettes, est de seconder Ericq Valvin dans les différentes tâches administratives, organisationnelles et commerciales.

Attentive au bon fonctionnement et à la représentativité de l’atelier Arkedif, la gestion financière, la gestion du personnel, la communication interne et externe font aussi partie de mes compétences.

 

Atout Arkedif

Collaboratrice spécialiste de l’administratif et de l’organisation, issue du secteur des entreprises du Bâtiment

 

 

laurent

Laurent DUMEZ

Dessinateur – Projeteur

Coordonnateur de la production dessins / projets

Titulaire du Brevet de Technicien de Bureau d’Etude du Bâtiment (2002)

Titulaire du CAP dessinateur en bâtiment

 

J’exerce en atelier d’architecture depuis 1980.

J’ai intégré l’Atelier Arkedif en 1991, puis en 2007 après quelques années passées à enrichir mes compétences au sein d’une autre entreprise.

Responsable de la mise en forme technique des projets, j’assure le bon suivi administratif et relationnel des projets.

 

Atout Arkedif

Collaborateur expérimenté pour assurer l’interface architecte – bureau de contrôle – bureaux d’études – maître d’ouvrage dans la phase conception

 

 

olivier

Olivier FAURE

Dessinateur – Projeteur

Titulaire du Brevet de Technicien d’Etudes du Bâtiment (2008)

Titulaire du BTS d’architecture intérieure (1996)

 

J’exerce mes fonctions de dessinateur (auprès d’un maître d’œuvre puis en atelier d’architecture) depuis 2001.

J’ai quitté le département de la Loire pour celui de la Nièvre et j’ai rejoint l’Atelier Arkedif en 2013.

J’interviens pour effectuer la mise au propre de tout type de documents graphiques nécessaires dans le processus de construction / réhabilitation de bâtiments ou ouvrages divers.

Je suis également amené à effectuer des relevés de bâtiments et leur mise au propre.

 

Atout Arkedif

Collaborateur spécialisé, chargé de la mise au point de projets graphiques, de la phase « étude – esquisse » jusqu’à l’établissement des plans définitifs d’exécution dans le cadre du Dossier de Consultation des Entreprises

 

 

Didier

Didier RABANY

Économiste de la construction

Inspecteur Travaux, Coordinateur

Collaborateur d’Ericq Valvin depuis 1999

Titulaire du D.U.T. génie civil, option bâtiment (1992)

 

J’exerce dans le secteur du bâtiment depuis 1993. Connaître les deux aspects favorise une meilleure compréhension des attentes de chacun, où entreprises et architectes doivent avoir un seul intérêt commun : la qualité des réalisations au service du maître d’ouvrage.

En tant que prescripteur – économiste, j’interviens dès la phase Avant-projet. Mes domaines de compétences au sein de l’Atelier Arkedif : descriptifs travaux – passation des marchés – suivi et comptabilité de chantier – réception des ouvrages.

 

Atout Arkedif

Collaborateur expérimenté et fortement impliqué en amont pour intégrer toutes les problématiques inhérentes à une opération, facilitant ainsi le suivi et la gestion de chantier dans le cadre de l’inspection de travaux

 

 

 

Jean-Robert PANZANI

Économiste de la construction

Inspecteur Travaux – Coordinateur

Titulaire d’une 1ère année de DUT Génie thermique et Énergie et d’un DEUG Sciences de la Matière – Physique-Chimie (2000)

J’exerce dans le secteur du bâtiment depuis 2001 (Assistant Maître d’ouvrage, Contrôleur de travaux et Pilote de chantier en région parisienne, Technicien d’agence à Nièvre Habitat). J’ai intégré l’équipe Arkedif en 2017.

Atout Arkedif

Collaborateur spécialisé, chargé de veiller à l’objectif commun de la qualité des réalisations au service du maître d’ouvrage, en favorisant une meilleure compréhension des attentes de chacun, grâce à une bonne connaissance du secteur des entreprises du Bâtiment.

 

 

célia

Célia BONNEVILLE

Architecte Diplômée d’Etat et Habilitée à exercer la Maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP)

Habilitation à exercer la Maîtrise d’œuvre en son nom propre obtenue en 2017 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand

Diplôme d’Etat d’Architecte obtenu en 2013 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie

Projet de Fin d’Etudes ayant obtenu la « Bourse de l’Art Urbain 2013 » décernée par le Séminaire Robert Auzelle.

Master 1 : Programme Erasmus à l’Université de Dundee en Ecosse (2011-2012)

 

J’ai quitté ma région natale, la Normandie, pour rejoindre l’Atelier Arkedif en 2014. Il s’agit de ma première expérience professionnelle en tant qu’architecte : mon rôle s’exerce sur plusieurs registres, de l’étude de faisabilité au concours et Avant Projet.

 

Atout Arkedif

Architecte D.E. – H.M.O.N.P. chargée de finaliser le projet abouti, en s’appuyant sur un travail d’équipe avec les autres collaborateurs de l’Atelier au stade du projet définitif.

 

 

Johannie DEROUAULT

Architecte Diplômée d’Etat

Diplôme d’Etat d’Architecte obtenu en 2014 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand 

Projet de Fin d’Etudes mention Très bien : domaine d’études « Entre Ville, Architecture et Nature » 

 

J’ai rejoint l’Atelier Arkedif en 2015. Il s’agit de ma première expérience professionnelle en tant qu’architecte : mon rôle s’exerce sur plusieurs registres, de l’étude de faisabilité au concours et Avant-Projet.

 

Atout Arkedif

Architecte D.E. chargée de finaliser le projet abouti, en s’appuyant sur un travail d’équipe avec les autres collaborateurs de l’Atelier au stade du projet définitif.