Aménagement en zone économique et logements  » Cœur de Village  » à Saint-Eloi (58)

Projet en cours

SARL Saint-Eloi 

Projet de promotion privé

 

Vu la configuration du terrain et des différentes connexions au Centre Bourg dont il conviendra de tenir compte :

– Profitant d’une noue végétalisée traversant le terrain :
tirer profit de ce partage de manière à plus séparer les parties commerciales de la partie habitat

– Venir connecter la partie habitat au Centre Bourg à partir des cheminements existants dans le quartier, via cheminements doux (vélos, piétons…) Ainsi, on limite la nuisance possible des horaires de livraisons des surfaces commerciales

– Les unités plus conséquentes de surfaces commerciales (supérette, jardinerie) se retrouvent regroupées et éloignées de la zone habitation (plus cohérent dans le paysage local – on se rapproche des unités ALKERN , etc… situées à la sortie du Bourg)

– Les petites unités commerciales (environ 90 m2, pharmacie, cabinet médical et/ou Maison Commune) viennent structurer le premier plan le long de la RD. Distribuer en L dans l’esprit d’un village. Le retour du L se retrouve en vis-à-vis de la supérette.

– Circulation plus optimisée de desserte de tous les commerces proches du rond-point largement diminué pour une meilleure logique commerciale.

– La distribution des logements (résidence séniors et terrains en accession -environ 500 m2 l’unité-) est déconnectée des flux commerciaux par un système de circulation en boucle à sens unique (réduire le gabarit à 4,50 m) de façon à hiérarchiser et individualiser les zones aménagées.

– Déplacer l’amorce de desserte des logements le long des terrains enclavés (côté Sud) permettant ainsi de ménager l’avenir à moyen ou long terme de développement de cette zone.
L’urbanisme se conjugue sur 10 à 15 ans

– Les riverains se retrouveront au contact de futures habitations sans pour autant subir une quelconque nuisance due à la proximité de grandes surfaces (limiter les risques de recours !!!)

– Un projet qui vient s’articuler et se connecter avec le bourg existant comme un prolongement naturel.

maître d’ouvrage : SARL Saint-Eloi

montant : 6 800 000 € HT

surface globale : 46 522m²

années : 2015 – 2016 – Etudes en cours