Construction d’une maison de santé et de services à Coulanges-lès-Nevers (58)

Concours

Coulanges-lès-Nevers      NIEVRE HABITAT A

L’enjeu de ce projet a été de rendre perceptible et attrayant la Maison de Santé et de Services qui s’implante dans un site aujourd’hui enclavé, éloigné des regards, malgré sa proximité avec les commodités de la commune de Coulanges-lès-Nevers.
Pour cela, le parti architectural adopté a été de créer un bâtiment aux volumes simples et représentatif des fonctions qu’ils occupent, attrayant, s’intégrant dans un milieu verdoyant et ouvert sur les perspectives paysagères au Sud et à Est.

DES FONCTIONS DISTINCTES LISIBLES A TRAVERS DES FORMES HARMONIEUSES
Une attention a été portée à la perception des différentes fonctions de la Maison de Santé et de Services depuis l’accès du site par la création de volumes à la fois distincts et équilibrés, et par l’utilisation de matériaux harmonieux avec l’environnement du site. De plain-pied, le bâtiment se compose de deux entités aux fonctions différentes (à l’Ouest, la maison de Santé et à l’Est, sur la maison de services) réunies par un hall d’accueil commun.

UNE INSERTION PAYSAGÈRE ET COHÉRENTE
Au Nord, l’accès à la parcelle ouvre sur une aire de stationnements rythmée par des bandes végétales, et un parvis.
A l’ouest, une coupure paysagère composée de deux étagements de strates végétales met à distance visuellement le bâtiment industriel voisin. Ce filtre végétal offre une intimité, une confidentialité, et une sérénité dont les cabinets médicaux ont besoin.
Une prairie ocupe la prtie sud du site. Elle accueille deux espaces de convivialité et de détente couverts, deux « kiosques », profitant des ouvertures visuelles vers le paysage. Ce jardin s’adresse notamment au personnel. Il peut, également, devenir l’objectif d’une promenade pour les habitants du village intergénérationnel voisin, et peut-être, devenir un jour un espace de rencontre et d’échange au sein du quartier.

maître d’ouvrage : COMMUNE DE COULANGES-lès-NEVERS

maître d’ouvrage délégué : NIÈVRE HABITAT

montant :850 000 € HT

année : concours 2016