Projet de création d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire à Garchizy

Projet en cours

Cette opération répond à des enjeux urbains importants. Tout en luttant contre la désertification et maintenant une offre de soins en zone rurale, ce projet de création d’une maison de santé pluridisciplinaire a pour objectif de créer une véritable entrée de ville.
En continuité et en cohérence avec l’environnent paysager, bâti et urbain, le parti architectural adopté a été de créer un village médical se composant de 4 pôles / plots médicaux :
– un pôle médical ;
– un pôle paramédical ;
– un pôle dentaire et de kinésithérapie ;
– et une pharmacie.

Intégration urbaine
Situé à l’angle de l’Avenue de la Paix et de la Rue Roland Bordet, ce projet apparaît comme une extension du tissu urbain de la commune de Garchizy et crée ainsi une véritable entrée de ville offrant la lisibilité d’une présence médicale sur le territoire.
Un maillage paysager relie la maison de santé pluridisciplinaire au bourg tout en mettant l’accent sur la préservation et la mise en valeur du caractère paysager de la commune.

Un village médical
L’implantation des différents corps de bâtiments initie la création d’une cour intérieure, d’un coeur de village mêlant végétal et minéral. En cohérence avec le paysage environnant, les corps de bâtiments sont à la bonne échelle et s’inspirent des gabarits des habitations voisines.
Afin de rompre la linéarité du bâti et de l’alléger, des volumes plus larges et pentus soulignant les espaces de consultations et les lieux de vie importants sont reliés par de petits volumes légers, revêtus de bois composite, qui accueillent les salles d’attente et les locaux techniques. La forme définie la fonction.

 

Maître d’ouvrage : Commune de Garchizy
Coût de l’opération : 2 441 500 € HT
Surface globale : 1314 m²
Années : 2016-2017
Projet en cours d’études