Projet de réaménagement du hall d’accueil & mise aux normes d’accessibilité de l’Hôtel de Ville à Decize

Projet en cours

logo ville decize

OBJET DE L’OPERATION

Le réaménagement du hall d’accueil, la mise aux normes d’accessibilité et la réfection complète du chauffage de l’Hôtel de Ville constituent l’enjeu de cette opération afin d’offrir à la ville de Decize et à ses habitants, un véritable accueil confortable, agréable, et chaleureux.

Valoriser l’architecture d’un bâtiment du début du XXème Siècle (1909)

Afin de ne pas surcharger le hall d’accueil et de révéler sa solennité, l’objectif a été de repenser et recomposer le hall en utilisant son architecture de l’époque de construction :

– Les voûtains, les moulures, le carrelage mosaïque, et les poteaux cannelés resteront apparents et visibles.

– Les cadres rectangulaires dessinant les trumeaux sont mis en valeur pour devenir de véritables tableaux en relief, se composant de formes carrées, plus précisément de panneaux acoustiques. Ces tableaux se retrouvent également sur les cadres surmontant les ouvertures.

– La symétrie de l’espace est conservée et renforcée.

– Le carrelage mosaïque et par conséquent, sa teinte bleue sont préservés, tandis que des couleurs plus chaleureuses ornent les murs, les moulures et le mobilier.

Un véritable accueil chaleureux et agréable 

Afin d’alléger et d’adoucir la solennité de ce hall d’accueil, le mobilier, les luminaires, les lustres, les panneaux acoustiques et les panneaux rayonnants chauffants viennent souligner cet espace par petites touches.

L’accès à la mairie sera repensé par le biais d’un nouveau parvis plus généreux intégrant un nouvel accès aux personnes à mobilité réduite.

Le traitement de ces espaces par l’emploi de la pierre de Bourgogne donnera la noblesse exigée par le caractère institutionnel et monumental de cet Hôtel de Ville.

maître d’ouvrage : Ville de Decize

montant : 476 000 € HT

surface : 132,00m²

années : 2016 – 2017 – en cours d’études

Après travaux

 

 

 

Avant travaux