Construction d’un bâtiment tertiaire – SOCOTEC – à Varennes-Vauzelles (58)

Activité et Tertiaires

Nievre Amenagement Q

Il s’agit de la construction d’un immeuble de bureaux qui viendra s’implanter dans le lotissement du BENGY, sur une parcelle n° 351, d’une surface de 1 649 m2.

Cette implantation en partie arrière du lotissement, la configuration du terrain d’une largeur relativement faible ≈ 35.00 m présentant une pente naturelle descendante Ouest / Est, nous ont amenés à concevoir cette construction perpendiculairement à la ligne de pente, de façon à optimiser l’adaptation au terrain (minimiser les terrassements) d’un projet respectueux d’un programme et compatible avec une enveloppe travaux contenue.

L’emprise de cette construction, compacte, aux formes simples, répondra à ces objectifs.

Son recul par rapport à l’entrée de la parcelle permettra d’organiser les accès véhicules et stationnement nécessaires au bon fonctionnement de l’Etablissement.

La façade principale faisant face à l’entrée de la parcelle sera traitée avec soin.

Pour ce faire, une structure formant double peau en métal déployé permettra, d’une part d’identifier et personnaliser cette construction, d’autre part d’assurer la fonction de brise-soleil pour l’ensemble des locaux donnant sur cette façade Ouest bénéficiant d’un ensoleillement pouvant être gênant suivant la période de la journée.

En conclusion, nous proposons un projet fonctionnel, compact, économe, tout en préservant un caractère architectural fort de sa façade principale, qui deviendra l’élément visuel de communication, sur lequel enseigne, logo pourront naturellement s’intégrer.

maître d’ouvrage : Nièvre Aménagement

montant : 457 500 euros HT

Années : 2013 – 2014