Construction d’un groupe scolaire à Saint-Eloi (58)

Constructions Scolaires

Arkedif_book_fev2012.indd                                          Arkedif_book_fev2012.indd

Un front bâti tourné vers les prairies bocagées.

L’organisation globale du projet repose sur la création d’un parvis à partir duquel 3 axes forts organisent les 3 phases du projet : restaurant scolaire, école maternelle et école primaire.

Ces 3 axes structurants permettront l’articulation des différents volumes de chaque bâtiment de manière à créer à chaque séquence un univers propice à l’enfant.

Le restaurant scolaire :
Organisé à partir du point de convergence des 3 axes, sa forme ronde largement vitrée sur le parvis crée l’élément architectural répondant à la présence du bâtiment abritant la Mairie. La présence de la garderie contiguü, renforcera son impact et l’animation du parvis.

L’Ecole Maternelle :
Adossée au  » bois Bouchot « , son volume simple, monopente permet de par sa volumétrie d’obtenir un front bâti tourné vers les prairies bocagées et le centre Bourg.

Elle devient visible depuis le bourg, amorçant l’urbanisation de cette zone. Tout s’organise à partir d’un deuxième axe qui livre aux enfants chaque fonction à travers des volumes facilement identifiables, et ceci, jusqu’à la salle de repos qui de par sa forme en tipi indien ouvert sur le  » bois Bouchot « , sera propice au sommeil, ou bien en cercle permettra d’écouter une histoire ou un conte. Les ouvertures à ras le sol permettront aux enfants d’être directement au contact de la nature.

maître d’ouvrage : Commune de Saint-Eloi

montant : 5 920 000 € HT

années : • 1999-2000 : restaurant scolaire     • 2000-2001 : école maternelle

 

 

L’Ecole Primaire :

Un jeu de boîtes revêtues de bardages bois colorés

 

La construction de l’école primaire sera le dernier acte de ce groupe scolaire devenant ainsi l’élément urbain fédérateur de la nouvelle voirie reliant à terme Ecole/Mairie au Centre Bourg. Une géométrie épurée dessine des espaces lisibles et fonctionnels que sont les six salles de classes orientées Est/Ouest et traduites par un jeu de boîtes extérieures individualisées revêtues de bardages bois colorés. S’échappant de la construction principale des six salles de classe et implanté à mi-chemin entre les trois pôles maternelle, primaire et restaurant scolaire, le volume du Bibliothèque / centre de documentation / salle plurivalente s’impose comme l’élément de liaison entre ces trois pôles d’activités.

 

Les liaisons internes :
Plus que diversifié, ce programme trouvera sa cohérence architecturale et fonctionnelle par la présence de galeries de liaisons qui permettront aux enfants d’accéder tout en étant abrités aux différents lieux éducatifs et d’éveil.

 

maître d’ouvrage : Commune de Saint-Eloi

montant : 2 420 000 € HT

années : • 2008-2009 : école primaire et bcd