Extension de 24 lits du Foyer de vie « Les Marizys » à La Machine (58)

Sanitaire et social

NIEVRE HABITAT A

Changer « d’univers » au gré de ses activités journalières

Conçu sur la base de trois unités de vie hébergeant chacune 8 chambres, le projet a été imaginé à partir de petites structures reliées entre elles par un réseau de circulations et dégagements qui sont ponctuées de zones de rencontres et d’animations.

L’entrée principale située en partie haute du terrain entre les unités de vie 1 & 2 permet de par son positionnement une meilleure accessibilité depuis le foyer actuel. A partir de ce hall d’entrée, est accessible l’ensemble des 3 unités de vie.
De façon à créer une animation au sein du foyer, chaque unité de vie est ponctuée par des activités et fonctions diverses.
Cette organisation permet à chaque résident d’évoluer au sein de ce foyer en ayant le sentiment de changer  » d’univers  » au gré de ses activités journalières.
Le principe d’organisation de chaque unité de vie avec les chambres individuelles disposées autour de l’espace de vie communautaire séjour/salon/cuisine, renforce le caractère convivial et familial de chaque pavillon.
Un  » foyer village  » où l’expression architecturale des volumes permet de discerner les fonctions principales de l’établissement avec un traitement des abords permettant aux résidents d’évoluer en toute quiétude.

maître d’ouvrage : Nièvre Habitat

montant : 2 134 290 Euros

années : 2002 – 2003