Reconversion d’un bâtiment en centre d’accueil de jour & reconversion et extension de l’ancienne école communale en espace accueil / administration à St. Pierre le moutier (58)

Sanitaire et social

CLS logo

Préserver le patrimoine communal

La configuration de cette ancienne école communale ne permet pas d’intégrer toutes les surfaces demandées au programme.
Plutôt que d’envisager une démolition toujours préjudiciable dans l’esprit de préserver un patrimoine ancien faisant partie intégrante de l’histoire communale, nous proposons de lui adjoindre une construction neuve.

Son emprise au sol viendrait compléter les surfaces de bureaux demandées au programme et non satisfaites dans l’emprise du bâtiment de l’ancienne école.

Ce projet viendrait compléter une opération globale de
valorisation / reconversion du patrimoine ancien présent sur cette parcelle ou la reconversion d’un immeuble côté rue du Commandant Leiffeit permettrait d’accueillir le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile).

L’écriture contemporaine simple avec façades enduites et parements briques favorisera son intégration au tissu urbain de la Ville.

L’aménagement paysager de la parcelle assurera la fonctionnalité des lieux avec un passage traversant accessible aux véhicules depuis le parking existant jusqu’à la rue du Commandant Leiffeit où clôture et portail se verront restaurer à l’identique.
La configuration des surfaces végétalisées et cheminements piétons rappelleront l’histoire locale avec la présence de l’ancien cloître mitoyen à la parcelle.

maître d’ouvrage : Centre de long séjour de St. Pierre le Moutier

montant : 700 000 euros HT

Années : 2012 – 2013