L’approche architecturale réside essentiellement sur le travail de reconfiguration de l’école maternelle avec la réaffectation des locaux existants, l’adjonction de nouveaux volumes et la redéfinition d’une nouvelle entrée principale à ce groupe scolaire en limitant le plus possible l’emprise au sol, et ainsi préserver les espaces extérieurs récréatifs.
Une implantation Nord/Sud des nouveaux locaux avec la création d’une galerie vitrée adossée au bâtiment existant, permet d’obtenir une organisation spatiale et fonctionnelle cohérente.
Ce dispositif permet à la totalité des espaces de vie de profiter d’orientations privilégiées afin de proposer des espaces lumineux, fonctionnels et confortables : Une condition fondamentale à l’épanouissement et le
développement individuel de chaque enfant.
Le préau semble porté par une forêt de troncs, d’inclinaisons différentes, comme une référence aux forêts qui couvrent une large superficie de la Commune.
Tout en affirmant un parti architectural, l’échelle des volumes réinterprète l’architecture vernaculaire d’un groupe scolaire en milieu rural.
Proposer un groupe scolaire composé comme un hameau où chaque fonction devient identifiable et organisé autour d’un espace central (la cour de récréation avec son arbre) symbolisant la place du Village.
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