L’atelier

L’Atelier Arkedif

Architecte des territoires, dans la Nièvre et ailleurs…

En France, on aime tout cataloguer y compris les architectes…

Il y a bien (encore) un stéréotype bipolaire de l’architecte, dans la Nièvre comme ailleurs, qui va de « l’épicurien opportuniste et riche, très lié au monde politique et économique » à « l’avant-gardiste excessif, individualiste et mégalomane, réfractaire à la dimension humaine et sociale du bâti, qui se fait surtout plaisir. »

Des portraits réducteurs souvent véhiculés par la presse et le cinéma… et parfois par les architectes eux-mêmes!

L’essentiel est de ne pas se laisser enfermer dans une catégorie et de montrer un visage trop méconnu de l’architecture, et, par là même, la réalité du métier d’architecte.

C’est pourquoi l’Atelier Arkedif veille à diversifier les réalisations architecturales dans la Nièvre: marchés publics et privés, programmes d’habitat collectif, équipements publics, tertiaires, de santé, commerciaux ou industriels. Chaque projet a son importance, quelle que soit sa dimension.

Nous défendons ainsi une architecture du territoire.

Ce qui caractérise un architecte du territoire ? Le réalisme et l’ancrage

L’Atelier Arkedif ne réalisera jamais la pyramide du Louvre ! A partir de cette prise de conscience nécessaire, nous pouvons travailler utilement…

Au sein de l’Atelier, nous pensons qu’un architecte, dans la Nièvre comme ailleurs, doit savoir rester à la bonne échelle et faire preuve d’imagination, avec humilité et bon sens.

Nous faisons de l’architecture dans un cadre économique donné en nous mettant réellement au service de nos clients publics ou privés, en répondant précisément à des besoins.

Un programme bien établi, une maîtrise d’ouvrage éclairée et un budget adéquat sont bien sûr des conditions favorables pour apporter une réponse de qualité. Mais ce n’est pas suffisant : nos degrés d’exigence, de sensibilité et de compétence demeurent les principaux facteurs de la qualité architecturale que nous offrons à nos clients.

Très attachés à nos lieux de vie, nous proposons une architecture humaine, en phase avec ses utilisateurs, et nous encourageons la reconquête des espaces, bâtis ou non, laissés en friches.

Notre valeur ajoutée ? Expérience, conseil et vision globale

Notre expérience, acquise sur la durée depuis près de 30 ans, nous apporte le recul suffisant pour mesurer les effets et appréhender la problématique propre à chaque projet.

L’Atelier Arkedif est un lieu ouvert pour les collectivités territoriales, les investisseurs privés, les promoteurs, les lotisseurs, les bailleurs sociaux, les entrepreneurs, les chefs d’entreprise, les commerçants, etc. Nous avons la capacité d’accompagner les porteurs de projets, publics ou privés, en accordant un soin particulier aux étapes de travail, de la prise de connaissance de terrain et l’expertise de la situation, aux scénarios, à la stratégie et à la définition de projet, puis à ses traductions opérationnelles.

L’ensemble des collaborateurs de l’Atelier Arkedif partage une vision globale de l’architecture avec une approche environnementale spécifique. Ce qui nous pousse à redoubler d’inventivité pour ne pas tomber dans la banalisation induite par les normes, et à refuser toute paresse conceptuelle. Ce qui sous-entend des compétences élargies qui nous impliquent, bien au-delà du projet lui-même…

Penser la ville et le territoire, donner un nouveau souffle au patrimoine : l’Atelier Arkedif veut ouvrir le champ des possibles…