Circuit de Nevers Magny-Cours (58)

Sur un site fort d’un passé prestigieux et d’un avenir prometteur, il s’agit d’intervenir de façon à moderniser des installations et bâtiments qui n’ont, depuis 1991 date du 1er grand prix de F1, guère subi de transformation.

Une carapace de métal comme un carénage de bâtiment.

Le concept architectural général de ce projet permet d’obtenir l’impact visuel nécessaire en termes d’image et de communication.

Il est en adéquation (tant dans sa fonctionnalité que dans sa perception visuelle) avec la qualité du tracé et de la piste qui fait l’unanimité des professionnels.

Cette conception se réfère à l’univers automobile à travers les formes expressives de ce carénage de métal et de verre.
Ainsi, habillé d’un mur rideau de verre et enveloppé par cette grande coque faite de courbes et contre-courbes, l’édifice s’enroule sur son volume habitable en assurant la protection des activités qui s’y tiennent avec le souci de contact visuel des visiteurs tant côté spectacle (piste) que côté coulisse (paddocks).
De plus, ce concept offre une véritable 5ème façade qui, vu du ciel, sera fréquemment apprécié par le trafic aérien important lors des manifestations sportives.
Une scénographie lumière intérieure / extérieure permet de conserver son impact visuel nocturne tel un ruban luisant visible depuis l’autoroute.