Création de la maison de la petite enfance et des parentalités à Nevers (58)

Maître d'ouvrage : Ville de Nevers

Montant global des travaux : 2 150 000 € HT

Année prévisible de livraison : 2022

A partir de l’ancienne école maternelle Claude Tillier : créer un nouveau pôle regroupant sous l’intitulé « Maison de la Petite Enfance et des Parentalités », 5 grandes entités complémentaires, liées à la Petite Enfance :

  • RAPE : Relais Accueil Petite Enfance
  • RAM : Relais Assistants Maternels
  • LUCIOLES : crèche familiale
  • FRIMOUSSE : crèche multi-accueil
  • ALM : Accueil de Loisirs Maternel

 

Un lieu : 5 entités à organiser

La cohérence du projet résidera dans l’approche conceptuelle des espaces mutualisés. Ce sont eux qui viendront en articulation réunir l’ensemble de ces entités au sein-même de cet équipement. Sa modularité répondra aux besoins d’accueil des groupes d’enfants d’âges différents et du type d’activités programmées.

Ambiance générale 

Une nouvelle identification visuelle avec une requalification complète des façades pour un nouvel équipement structurant dans le quartier. Cinq couleurs référentes et complémentaires viendront identifier les cinq entités pour que chacune ait son univers avec des ambiances chromatiques variées pour changer d’univers au fil de la journée, adaptées au type d’activité et à l’âge des enfants accueillis (de 3 mois jusqu’à 6 ans).

Intentions paysagères

La composition des lieux s’organise tel un « parc paysager » où espace de jeux, potager pédagogique et espace verger cohabitent.