Création d’un PASA et extension de l’unité ALZHEIMER à St Pierre le Moutier (58)

Maître d'ouvrage : Centre de long séjour de St. Pierre le moutier

Montant global des travaux : 630 000 € HT

Année de livraison : 2015

Le présent projet prévoit également l’implantation du Pôle d’Activités et des Soins Adaptés dans le bâtiment de l’EPHAD en lieu et place du pôle Administration.

Aucune modification de volumétrie n’est à noter, l’objet du Permis de Construire étant le changement de dénomination. Seuls les cloisonnements sont modifiés afin de satisfaire aux besoins du P.A.S.A.

Un espace salon est créé avec possibilité d’accès au patio existant, ce dernier servant également d’issue de secours accessoire.

L’espace d’activités proposé, avec un coin office (puissance inférieure à 20 KW) donne directement sur le déambulatoire du cloître existant.

Un local de service et des sanitaires viennent compléter ces équipements.

Ce nouveau Pôle d’Activités et des Soins Adaptés (PASA) viendra en complément au sein de l’EHPAD.

L’aménagement du cloître existant viendra compléter ce projet.

Le présent projet consiste en l’extension du bâtiment existant Long Séjour pour la création du pôle d’activités pour l’unité Alzheimer.

Cet agrandissement est proposé en façade Est de l’existant en simple rez-de-chaussée en se réservant la possibilité d’aménager le niveau 1 prévu en terrasse accessible.

Jouxtant cette extension, un espace clos de déambulation sera créé afin de permettre aux résidents de profiter des espaces de détente végétalisés.

Une écriture architecturale contemporaine reprend la volumétrie existante du Centre de Long Séjour.

La mise en place de brise-soleil en façade Sud offre la possibilité aux résidents de s’installer en terrasse avec vue sur l’espace de déambulation créée.