
Le premier élément fort fut la réhabilitation du bâtiment principal de l’ancien hôpital de NEVERS : un grand vaisseau en béton sur cinq niveaux, de 100 m de long, typique de l’architecture du XXème siècle datant de 1960. Véritable élément structurant le quartier, il est devenu un centre de gérontologie depuis 2014.Ses caractéristiques à retenir : une conception facilement modulable grâce à l’emploi d’une trame de 3.96 m et une façade principale marquée par le quadrillage orthogonal des trames de fenêtres.
Le complexe bâti il y a cinq ans, en alignement urbain sur l’avenue Colbert abritant, d’une part la « Maison des spécialistes », d’autre part un ensemble d’immeubles locatifs pour le compte de NIÈVRE HABITAT.
De gabarits cohérents avec le bâti existant avenue Colbert, ces bâtiments ont été conçus en rez-de-chaussée + 3 niveaux.
D’une part, l’opération de promotion immobilière baptisée Résidence «Côté Colbert».
Un programme multi-pôle entre activités tertiaires, sanitaires et sociales et logements en accession.
D’autre part, se situe « COLBERT 3 », dont la vocation sera la réalisation d’un programme de plateaux tertiaires.
Ce futur projet renforcera une polarité sur le quartier en s’ouvrant sur ses alentours :
Au travers des différentes opérations neuves réalisées dans ce quartier, un parti pris fort émerge :
Il s’agira donc, sans brutalité, de s’intégrer dans ce dispositif généralisé, où le lien végétal sera essentiel, où l’architecture proposée devra répondre aux besoins attendus avec personnalité, sans nuire à la cohérence d’ensemble du site.
Une mixité de programmes au sein d’un cœur d’îlot commun.
© Arkedif