
Encadré par les rues Bovet, Veil, et une venelle piétonne, il s’agira de s’inscrire dans une cohérence urbaine à l’échelle d’un quartier en pleine mutation.
Le projet fait l’objet de principes structuraux et fonctionnels forts. Sans systématiser un principe pour l’ensemble des façades, les façades qualifiées de principales, sur venelle piétonne et rue Simone Veil, participeront à la lecture structurelle du bâtiment. L’ossature structurelle poteaux – planchers en béton préfabriqué blanc, devient l’expression, l’identité architecturale du projet : un exosquelette.
Un principe de mur à ossature bois avec isolation par l’extérieur et un calepinage soigné des menuiseries extérieures assurera le remplissage entre ossature béton.
Une référence au bâtiment de gérontologie dans une écriture contemporaine pour des performances environnementales qualitatives.
Le classement E+/C- du projet avec pour objectif E3C1 revêt un enjeu de performances énergétique et environnementale unique dans la NIÈVRE et au-delà. Notre approche est de mettre la matière là où elle est la plus pertinente : le béton structurel robuste et pérenne pour les éléments porteurs, le bois pour des éléments visibles représentant un projet le plus décarboné possible.
© Arkedif