Le projet d’implantation d’un restaurant sur le site de l’hôtel Astrea s’inscrit dans une logique de complémentarité avec le bâtiment existant de l’hôtel, situé en milieu de parcelle, tout en concevant un établissement indépendant et visible depuis le boulevard.
Le parti pris est donc de proposer un bâtiment en longueur qui vient chercher d’un côté le boulevard, pour l’accessibilité et la visibilité commerciale, et de l’autre l’intérieur plus calme de la parcelle, pour le confort des clients.
Le bâtiment est tramé de manière à proposer dans sa longueur deux « lignes » : technique et réceptif, lisibles en façade : l’accès au nord en façade principale et la façade technique à l’arrière, au sud. À l’ouest, côté intérieur de parcelle, le réceptif s’inscrit en pignon puis devient terrasse dans la largeur du restaurant.
Le restaurant est inscrit dans un volume simple : un parallélépipède découpé en façade par un calepinage à la fois vertical et horizontal (damier) de bardages type zinc, bois composite et bac acier, qui reprend la trame structurelle du bâtiment et atténue l’effet de «masse» en jouant sur la juxtaposition des matériaux. Les ouvertures s’insèrent dans ce calepinage.
En plan, le restaurant est organisé en deux lignes de carrés de 5 m x 5 m. Au milieu, l’accueil/bar, qui dessert l’ensemble, est marqué par un « glissement » de cette trame : un creux est ainsi créé en façade pour signifier l’accès et proposer un auvent à l’entrée principale.
© Arkedif