Réhabilitation du Bâtiment 29 sur le site de la Caserne Pittié – Rue du 13ème de Ligne – 58000 NEVERS

Maître d'ouvrage : Nièvre Aménagement

Montant global des travaux : 412 000 € HT

Année de livraison : 2021

Le projet consiste en l’implantation d’une brasserie dans un ancien pavillon de garde (Bâtiment 29) sur le site de l’ancienne Caserne Pittié, aujourd’hui site Cobalt (aménagements intérieurs hors projet).

Ce bâtiment et son pendant (aujourd’hui une pharmacie) constituaient les postes de garde du site militaire. Datant de 1879, le bâtiment a subi un bombardement lors de la Seconde Guerre Mondiale, qui a amputé son gabarit de moitié.

 Une restitution originelle et contemporaine : LA MÉMOIRE D‘UN LIEU

 Sans pastiche, ni faux semblant, cet acte de reconstitution du gabarit originel du bâtiment affirme une expression volumétrique contemporaine dans le respect d’une silhouette d’origine en répondant aux besoins du programme et de ses fonctionnalités.

  • Respectueuse de la silhouette d’origine par le prolongement de la toiture en ardoise à trois pans, mais également dans le rythme et le dimensionnement des ouvertures.
  • Contemporaine par le traitement des façades en tôle perforée thermolaquée avec un motif « pixels » s’inscrivant dans une cohérence d’ensemble du site Cobalt (INKUB, Pôle Emploi).
  • Connexion au site par une large baie sur deux niveaux ouvrant la future brasserie au quartier, avec une terrasse accessible et ouverte sur la Place d’Armes.